« Villes Internet » un label pour motiver vos services ?

Bravo à tous les labelisés 2016 de l’association Villes Internet !! A tous ceux qui hésitent encore à y participer, si vous avez, par ailleurs, des difficultés en tant que chef de projet à motiver et décloisonner vos services d’années en année pour votre projet numérique éducatif ou plus globalement pour la transformation numérique de votre territoire, l’aventure Ville Internet peut être une solution très efficace pour vous.


DécloisonnezComment pourraient en témoigner les territoires qui ont participé à l’édition 2016 et à toutes les précédentes, l’objectif de résultat annuel qu’implique la présentation d’un
projet au jury de l’association Villes Internet, est un moyen de susciter une réelle motivation au sein de la collectivité. Autour d’un tel objectif partagé, vous boostez la motivation et recentrez autour de vous les compétences dispersées, qu’induit les architectures et usages du numérique.
D’autant que gagner des @ est une chose, les maintenir en reste une autre.

Alors pour que le label Villes Internet vous aide dans votre gouvernance, voici quelques arguments qui devraient convaincre votre entourage pour concourir dès 2017.

Obtenir des @ aux labels Territoires, Villes et Villages de l’association Ville Internet vous permettra de :

  • Montrer votre dynamisme et attractivité territoriale non seulement grâce aux actions numériques menées par votre collectivité, mais aussi a traversé les actions d’organismes d’intérêt public ou d’associations sur votre territoire  pour l’attractivité de votre territoire.
  • Actionner le haut-parleur de communication offert à votre collectivité par l’association Ville Internet pour vous donner une visibilité nouvelle, à travers l’affichage des panneaux aux entrées de votre ville, sur votre site internet, dans vos publications, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Profiter de cet événement pour faire de votre politique numérique une exemplarité territoriale, un projet viable et pérenne, encadre par des indicateurs de performance, comme le demande le label depuis l’an dernier. C est surtout  un bon moyen de commencer à rentrer, dans les critères d’éligibilité des détenteurs subventions.
  • Auto-évaluer votre politique internet et vos dispositifs grâce au questionnaire du label, et ainsi de mesurer  le niveau de développement de votre politique numérique globale à l’échelle de votre collectivité.
  • Bénéficier des bonnes pratiques et retours d’expérience, à travers l’observatoire national de
    l’association, qui ouvrira sa nouvelle plate-forme, le 21 mars 2016

Alors, inscrivez-vous des aujourd’hui aux labels 2017 et gardez le cap, car le niveau de compétence des territoires monte au fil des années et obtenir 3@ aujourd’hui n’impliquera pas les mêmes exigences que 3@ en 2020 !

Où en est votre projet et combien d’@ espérez vous obtenir pour l’an prochain ? Je vous propose dans les commentaires de me faire part de vos objectifs et problématiques, nous pourrions en parler lors d’une session de conseil, que je vous offrirai à l’occasion…

Source: Villes Internet