L’année se termine, place aux bilans pour préparer 2016 ! Votre équipe est-elle prête à travailler sur le prochain appel à projet pour vos subventions ? Votre stratégie et votre plan d’actions d’Éducation numérique ou de formation sera-t-il opérationnel pour conduire les changements d’usages?
Pour le savoir, rien de mieux qu’un petit auto-diagnostic autour de votre projet . Tiré de l’expérience de notre équipe, je vous propose de prendre un temps pour vous poser quelques questions stratégiques ainsi que quelques astuces pour capitaliser et préparer 2016.
Retour sur vos objectifs et votre plan d’actions
Dans le feu de l’action, on oublie souvent l’origine du projet politique, pédagogique ou éducatif.
Elus, quelles étaient vos motivations de départ, et quels sont les objectifs de la collectivité qui vous soutient ou vous cofinance ?
A la lumière de ce flash-back, tentez d’établir un parallèle avec ce que vous vivez sur le terrain. Quels sont les retours d’usages, les besoins et les freins de chaque acteur impliqué ? Sont-ils en adéquation avec l’orientation initiale du projet ?
Êtes-vous par ailleurs en phase avec votre planning initial ? Pour cela profitez de cette fin d’année pour remettre à plat votre calendrier et établir des points d’étapes intermédiaires dédiées à suivre et évaluer votre projet. C’est un point incontournable que l’on vous demandera quoiqu’il en soit, dans toute candidature d’appel à projet.
Sondez l’état de votre gouvernance
Avez-vous une vision claire du rôle de chacun dans votre projet ? C’est le moment de faire le point sur les compétences nécessaires dont vous avez besoin, donc de l’apport de chaque représentant de services ou de vos partenaires (Éducation Nationale, Université, autre collectivité, etc).
D’autre part si vous avez le sentiment de vous épuiser, et de jongler dans la coordination entre les différents membres de votre Comité de Pilotage, ou Comité Technique, incontournable à toute prise de décision collective, c’est que vous avez certainement d’autres questions à résoudre tel que :
- Disposez-vous des bons outils d’organisations pour la gestion de projet ?Pour vous y aider, je vous propose un outil gratuit très efficace
- Avez-vous bien pris le temps d’identifier votre chef de projet et le présenter comme tel à l’ensemble de l’équipe afin qu’il dispose de toute l’ascendance et la crédibilité nécessaire ?
D’expérience, ces deux points restent capitaux et je vous invite à prendre le temps de résoudre ces questions, avant la reprise du rush en janvier.
Préparez votre veille pour 2016
Que votre projet soit à l’étude ou que la mise en œuvre soit en marche, activer votre veille tout au long de l’année sur les nouveautés technologiques éducatives ou les bonnes pratiques sur les usages numériques, reste incontournable pour répondre aux évolutions présentes ou à venir.
Pour cela, je vous propose de planifier sur votre agenda ou de suivre via internet, quelques temps forts du prochain semestre :
- La remise des labels éducation de l’Association Ville Internet, le 18 février à Montrouge (92)
- Educatice 2016, 9,10 et 11 mars prochain, à Paris. Il s’agira de l’édition 2015, reporter en début d’année en raison des attentats.
- Les Rencontres de l’Orme, à Marseille les 8 et 9 juin 2016
- Ludovia 2016, en Ariège, en août.
Voilà j’espère que ces 3 points vous permettront de reposer les fondements de votre projet pour préparer 2016 en toute quiétude. Avant de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, je vous propose de répondre à une question et de la partager en bas de cet article.
Quelles problématiques rencontrez-vous sur votre gouvernance pour démarrer 2016 sereinement ?