Pourquoi un questionnaire en ligne est une excellente façon d’amorcer le dialogue avec les enseignants ?

Amorcer le dialogue avec les enseignants, les motiver à s’impliquer autour de votre projet d’école Numérique, n’est pas chose facile, tant les enseignants sont toute l’année sollicités  par différents projets avec les parents, ou avec les services de l’Éducation Nationale.
Il vous faut donc multiplier les actions et les opportunités de communiquer avec eux autour d’une stratégie, dont la première étape se doit d’être la plus souple et ouverte possible.
Pour cela, une méthode qui a fait ses preuves : le questionnaire en ligne hébergé sur un mini site  dédié.

Fédérer les enseignants autour d’un questionnaire en ligne sur un mini-site anonyme est un excellent moyen de les impliquer progressivement dans votre projet d’école numérique. C’est une première étape avant de les entrainer, dans un mouvement collectif vers une conduite du changement.

Le questionnaire en ligne, un outil anonyme dédié aux volontaires.

Tout d’abord, créez un mini-site, qui hébergera votre questionnaire. Vous pourrez ainsi à loisirs, y consacrer quelques lignes pour motiver votre demande et présenter les objectifs de votre étude. Cela évitera également aux directeurs des écoles de demander le mail de chaque enseignant pour diffuser le questionnaire. Une simple adresse internet distribuée dans les bannettes, et l’affaire est joué.

Ensuite cette méthode donnera le ton de votre partenariat les enseignants et les services de l’Education Nationale : Vous vous assurerez d’une part de n’avoir que des répondants volontaires, et d’autre part vous leur garantirez ainsi l’anonymat de leurs propos, Ils peuvent ainsi exprimer leurs avis sans se dévoiler auprès de leurs collègues mais surtout de leur hiérarchie, leur IEN de circonscription : un moyen de libérer leurs paroles et de vous apporter ainsi un éclairage sur la motivation des participants.

Le questionnaire en ligne, un outil de mesure et de suggestions !

Le questionnaire , que vous aurez fait valider à l’IEN de circonscription, vous permettra dans un premier temps de dresser un état des lieux sur la nature et la fréquence des usages numériques et informatiques pratiqués par les enseignants, leurs habitudes d’organisation informatiques pour préparer leurs cours, leurs acquis et connaissances en matière informatique. Ce sera une première approche pour comprendre leurs attentes, leurs envies et leurs freins, et une base de dialogue lors de vos rencontres.
Ensuite profitez de ce questionnaire pour les interroger sur leurs connaissances de certains outils, ou matériels, peu connus et qui par là suggérera certains usages, susceptibles de faciliter leur quotidien. Cela éveillera en eux une certaine curiosité et alimentera là encore vos futurs échanges.

Le questionnaire en ligne, dénicheur de talents ?

Connaissez-vous les talents numériques des enseignants de vos écoles ? Certains enseignants sont déjà très engagés dans l’usage des outils et des ressources numériques. Valorisez leurs compétences, répondez avec précisions à leurs questions et encouragez leurs initiatives. Ce seront des référents pour votre projet auprès de tous les enseignants et des interlocuteurs privilégier pour construire votre partenariat avec les services de l’Éducation Nationale.

Alors, pensez à ce  premier maillon anonyme qu’est le questionnaire en ligne sur un site dédié, comme passerelle efficace pour créer des synergies qui serviront votre projet !

Et vous comment avez-vous amorcé le dialogue avec les enseignants et motiver leur implication à votre projet d’école numérique ?