Que faire face à un manque d’appétence des acteurs impliqués , (enseignants et services de la ville), malgré les arbitrages des élus et l’investissement des services locaux de l’Éducation Nationale ?
Il aura en effet fallu pas moins de deux ans à l’équipe municipale pour faire bouger les lignes budgétaires, mettre en œuvre le projet et mobiliser les acteurs concernés.
Nicole Quillien maire de Mirepoix témoigne à cet effet lors de l’université de Ludovia 2015.
Elle rend hommage à l’Université d’été de Ludovia, qui a permis aux enseignants de prendre conscience de leur rôle face au numérique. Ils ont alors mesuré dit-elle « combien ils pourraient pénaliser les enfants, si d’aventure, ils ne s’impliquaient pas suffisamment dans l’enseignement par et au numérique »
Grâce à son recul acquis à travers ses fonctions au sein également de l’intercommunalité et du département, Nicole Quillien souhaite alerter les autres collectivités du caractère inédit de ce type de projet qui mobilise des compétences nouvelles et transversales entre les services et nécessite un accompagnement régulier au-delà du lancement et du financement. Et de souligner l’incontournable comité de pilotage, multi-acteurs pour co-construire par rapport aux objectifs fixés, qui « permet de décider ce qu’il y a faire et comment on le fait, tout en se donnant le droit à l’erreur pour donner une chance au projet de réussir »