3 règles d’or pour rentabiliser les investissements de votre Ecole Numérique !!



Élus, à quoi serviront vos dépenses en numérique éducatif si vous n’avez pas de visibilité sur les usages pour ajuster ensuite vos investissements et développer à bon escient vos actions de lutte contre l’échec scolaire ou favoriser l’insertion professionnelle ?  En cette période de baisse des dotations, il vous faut également justifier des budgets engagés auprès de vos administrés, valoriser le dynamisme de votre territoire, et pourquoi pas récolter des éléments pour solliciter des subventions !

Vous avez donc besoin d’organiser le retour sur investissement de votre politique d’éducation Retour sur investissementnumérique ! Après avoir équipé vos établissements, déployer le débit internet nécessaire, organiser votre maintenance et formaliser votre partenariat avec l’Éducation Nationale et/ou les enseignants, votre mission d’élus ne fait donc que commencer !!

Voici 3 règles d’or à respecter pour optimiser votre retour sur investissement et mettre en place « un cadre de performance », pour reprendre l’expression des fonds européens Feader.

1/Évaluez régulièrement les usages et les problématiques rencontrées, grâce à :

  • Des indicateurs de suivi des usages, à définir selon les objectifs initiaux de votre projet politique, soit directement avec l’aide des enseignants, soit avec les services de l’Éducation Nationale
  • Selon le statut de vos établissements, d’après des critères quantitatifs  ou qualitatifs .
  • Une mise en oeuvre de ces évaluations et leurs remontées à vos services, sans oublier de poser en amont le cadre de gouvernance au sein d’une convention avec les acteurs impliqués.
  • Un dialogue régulier à travers une écoute sur le terrain du corps éducatif pour appréhender le vécu des utilisateurs finaux et les problématiques techniques ou de maintenance.usage numérique

2/ Mutualisez et développez vos outils de continuité éducative au sein de votre territoire

Si l’objectif de votre politique éducative est en effet de créer une continuité entre plusieurs établissements, au sein d’un même bassin d’éducation ou avec des territoires partenaires, profitez des investissements effectues pour :

  •  Mutualiser les équipements et les infrastructures selon les différentes configurations
  •  Déployer une plateforme numérique d’échange ou de travail entre les acteurs impliqués  ( jeunes, familles, corps enseignant ou éducatif).

En respectant toujours les mêmes principes de gouvernance, il vous faudra bien sûr définir des règles d’utilisation et de sécurité des matériels pour que chacun soit assuré de retrouver ses données et outils tels qu’ils les avaient laissés initialement. Soumettez également ces actions à une évaluation pour toujours optimiser et améliorer l’efficience des usages péri ou extrascolaire ou entre établissements.

3/ Exploitez les résultats de vos évaluations

À présent il est temps de profiter de tous les efforts que vous ont demandés la mise en oeuvre de votre projet, son évaluation et son intégration au sein de votre politique éducative. Grâce aux deux étapes précédentes, vous allez pouvoir :

  • Ajuster votre plan pluriannuel d’investissement au fil des années, selon les besoins exprimésCommuniquer pour montrer dynamisme du territoire
  • Valoriser les initiatives du corps enseignant au sein de  votre collectivité, mais aussi auprès de leurs supérieurs : une façon de motiver le développement des usages
  •  Communiquer auprès des familles, afin d’encourager les usages de votre éventuel espace numérique de travail, mais surtout promouvoir les résultats de votre politique, et légitimer vos dépenses publiques donc leurs impôts …
  • Profiter de cette thématique comme vecteur d’attraction territoriale
  • Legitimer une demande de subvention ou alimenter un dossier d’appel à projets

Dans la pratique : quel retour sur investissement de votre École Numérique ?

Et si vous effectuiez là en live une simulation pour tester le cadre de performance de votre projet ?
Avant de vous lancer dans une étude d’évaluation et la mise en œuvre d’un plan d’action, je vous propose d’effectuer un petit exercice : résumez rapidement la teneur de votre projet d’éducation numérique, faites un récapitulatif des usages que vous connaissez à ce jour, et dressez un premier bilan. Avez-vous une bonne visibilité sur l’efficience de vos investissements ?

Les usages numériques dans vos établissements sont satisfaisants, et en relation avec vos objectifs de départ ?  Oui, alors poursuivons ! Jetez sur une feuille quelques idées pour optimiser votre politique éducative grâce à votre « École Numérique » sur les prochaines années et surtout pour être éligible à des subventions européennes !

demander de l'aideEt si vous souhaitez enfin développer votre projet, je vous offre une heure une session (valeur 145e)pendant laquelle je vous proposerai des pistes de réflexions pour passer à la vitesse supérieure. Prenez rendez-vous ici