Avez-vous remarqué le temps infini que vous passez pour gérer les dysfonctionnements du numérique éducatif?
L’énergie que vous déployez à jongler avec les problèmes Informatiques, pédagogiques, d’équipement, budgétaires et surtout à gérer les relations avec vos collègues pour votre projet numérique éducatif ?
Chacun ayant un bout des informations sans que vous ayez une visibilité sur le tout ! Mais vous êtes-vous posé l’unique bonne question : travaillez-vous en mode projet ?
Car le numérique éducatif exige des compétences fragmentées, que vos services possèdent en partie, mais qui restent si désespérément cloisonnées !
Il est donc essentiel de DECLOISONNES et d’orchestrer. Or aucun projet numérique éducatif ne peut être viable et durable sans un chef de projet digne de ce nom.
Vous a t-on donné toutes les clés du projet, connaissez vous toutes les fonctions d’un chef de projet numérique pour vous faire reconnaître comme tel ? Non ? Alors remédions tout de suite à cela !
Les 6 clés qui feront de vous un bon chef de projet pour le numérique éducatif
- Maîtrisez le périmètre du projet. C’est à vous de définir, les frontières du projet en fonction des objectifs de vos établissements ou centres de formations et d’en rester le garant.
- Impliquer et coordonner : vous devez mobilisez les acteurs impliqués, créez du flux, de la transversalité entre eux. En un mot décloisonnez ! Vous êtes un chef d’orchestre, et grâce aux outils ou dispositifs tel que Comité de Pilotage, vous pourrez gérer une juste répartition des rôles et des responsabilités de chacun.
- Manager les relations entre partenaires, qu’ils soient opérationnels tels que l’Éducation nationale ou formateurs, les enseignants et les différents services concernés, ou financiers dans le cadre de dossier de subvention.
- Créer de la valeur. A vous d’alimenter le contenu des réflexions. Pour cela, partez à la recherche des besoins et des freins des bénéficiaires et des professionnels impliqués dans le numérique éducatif, tant au niveau technique (batiments, infrastructures) que pédagogique et éducatif.
- Aider à la décision : définir les facteurs d’arbitrage technique, liés aux usages ou budgétaires,entre les différents scénarios et être force de proposition
- Piloter le plan d’action, la gestion des risques, le respect des délais pour le phasage de la mise en oeuvre, gérer un dossier de financement, centraliser les informations, coordonner et suivre les actions opérationnelles
Quels qualités humaines devrez-vous déployer ?
A ces fonctions, quelques qualités restent incontournables pour vous assurer une gestion de projet dans les meilleures conditions :
- Boostez votre leadership, tout en douceur,
- Démultiplier votre écoute,
- Placez vous dans une dynamique qualité
- Faites jouer votre bon sens naturel
A vous de jouer à présent pour amorcer votre pilotage et vous faire reconnaître comme tel ! Que vous soyez responsable du service informatique, responsable pédagogique, responsable du service Education ou bien encore chef de service général, peut importe ! Si vous êtes motivés et motivant, vous saurez transmettre aux uns et aux autres l’envie d’avancer vers un objectif commun d’efficacité, de communiquer entre eux, et de vous transmettre les bonnes informations au bon moment.
Pour vous y aider, répondez à cette question dans les commentaires, et je vous suggèrerai l’éclairage dont vous avez besoin !
Dans laquelle de ces quatre fonctions, vous sentez vous le plus à l’aise, et laquelle vous semble difficile ?
- Aide à la décision
- Fédérateur
- Manager
- Pilote
Si vous souhaitez à présent mieux piloter votre projet numérique éducatif, je vous offre une heure une session pendant laquelle je vous proposerai des pistes de réflexions pour passer à la vitesse supérieure. Prenez rendez-vous ici