Ecole Numérique : Elus, engagez-vous et recevez votre logo!

 

« Je m’engage à réussir mon Ecole Numérique » tel est le nom du logo délivré par le cabinet AMO-TICE à tout candidat aux élections municipales qui adoptera la charte méthodologique dédiée, dans le cadre de l’opération lancée avec la société Intel : « Ecole Numérique : Elus engagez vous ! »


Inscrire l’École Numérique dans son programme : c’est le moment !

En cette période de pré-campagne électorale, le cabinet AMO-TICE en partenariat avec la société INTEL, incite les candidats à s’engager pour l’Ecole Numérique dans leur commune, et à inscrire ce projet dans leur programme de politique éducative.

L’objectif de cette initiative est avant tout de faire prendre conscience aux élus de l’importance des outils numériques dans leur politique de réussite éducative, et de les entrainer à réfléchir dés le départ à des usages pérennes et évolutifs, au-delà de l’acquisition des équipements et des infrastructures.

L’actualité liée à la préparation de la réforme des rythmes scolaires dans les communes constitue également un des arguments mis en avant auprès des candidats pour motiver leur engagement, car les outils numériques représentent un formidable levier de continuité éducative et logistique ainsi qu’une source de contenus efficients.

Autre  point et non des moindres présenté aux candidats au moment des restrictions budgétaires : repenser les frais de fonctionnement dédiés aux écoles. Au-delà des choix d’investissement qu’il suppose, le numérique, peut à cet effet être en effet une solution intéressante, puisqu’il permet également de réduire le coût des frais d’intervenants extérieurs tant en langue que pour les projets pédagogiques culturels.

Une charte méthodologique pour éviter le gâchis d’argent public

Il est ainsi mis à disposition des candidats aux élections municipales sur la page www.amotice.com/lecole-numerique-elus-engagez-vous :

  • une brochure éditée par INTEL consacrée aux bénéfices du numérique à l’école elus-engagez-vous
    pour les élèves, les enseignants et le périscolaire mais aussi à ses atouts dans la
    gestion d’une politique éducative.
  • une charte méthodologique rédigée par le Cabinet AMO-TICE, engageant le futur élu à orienter ses investissements vers des usages efficients et pérennes, et éviter tout gâchis d’argent public.

En gage de l’adoption de la charte, AMO-TICE enverra en retour aux candidats, le logo officiel de votre engagement, à télécharger pour l’ensemble de leurs supports de communication.

La commune devient aujourd’hui un acteur incontournable dans la réussite d’un projet d’école numérique, en partenariat avec l’Éducation nationale, tant dans les choix et la mise à disposition des équipements et infrastructures adaptés, qu’à leur bon fonctionnement et au développement des usages.

C’est pourquoi la charte méthodologique en 4 points propose aux candidats d’inscrire dans leur programme l’engagement suivant :

« Pour favoriser la réussite éducative de nos enfants, et lutter contre l’échec scolaire, je m’engage à mettre à disposition des enseignants et des élèves des outils numériques et des infrastructures adaptées à leurs besoins, et aux contraintes techniques et informatiques de mes écoles, grâce à :

  1. La concertation avec les acteurs impliqués (directeurs des écoles, enseignants, services de l’Éducation Nationale, animateurs périscolaires, services de la ville concernés, parents) dans le projet afin d’évaluer ensemble leLabel-Intel-Specimenurs attentes, besoins et contraintes.
  2. La définition de scenarii d’équipements, les infrastructures, les besoins de formation et les conditions de maintenance pour une continuité de service, adaptée au projet éducatif.
  3. La signature d’une convention entre ma commune et l’Éducation Nationale afin que chacun participe activement à la mise en œuvre du projet et s’engage à évaluer régulièrement les usages, les progrès et les évolutions nécessaires à apporter chaque année.
  4. La valorisation des enseignants utilisateurs du numérique au sein de ma commune, afin de motiver leur implication sur le long terme et d’encourager le développement des usages sur l’ensemble des écoles.

 

Et vous, projetez vous d’inscrire l’Ecole Numérique dans votre programme électorale ?  Si vous avez des questions à cet effet,  n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous dans les commentaires, afin que nous vous apportions des réponses adaptées.