Rythmes Scolaires : le numérique, une chance pour votre commune…

Les changements survenus avec les nouveaux rythmes scolaires créent encore des inquiétudes chez les parents : Les activités périscolaires ont-elles un sens dans les apprentissages ? Que font nos enfants pendant ces temps périscolaires ?

Autant de questions auxquelles le numérique peut apporter des réponses dans votre politique éducative en constituant :

1. Une fenêtre pour les parents

Un Espace Numérique d’Echanges Educatives permet aux familles de découvrir chaque jour le fruit les activités de leurs bambins, voire de poursuivre avec eux les activités éducatives au-delà des temps d’accueil proposés par la ville.

Il s’agit là une plate-forme pédagogique, gérée par la commune et, ouverte aux parents aux enfants accueillis dans les structures éducatives municipales (Nouveaux Ateliers Péri-éducatifs, garderies, centres de loisirs, séjours éducatifs, …), que la ville peut également utiliser pour communiquer avec les familles, et valoriser l’action éducative municipale. Cet espace s’intègre à l’Espace Numérique utilisé par les enseignant mais également être géré de façon toute à fait indépendante.

La ville de Rennes par exemple a mis en place un portail éducatif qui permet aux parents d’avoir accès aux activités des leurs enfants à travers un blog et des informations spécifiques après identification : http://www.educarennes.fr/index.php/blog?blog=centre_de_loisirs_carle_bahon_centre_de_loisirs

 2. Une source efficiente d’activités ludo-éducatives

Si vous souhaitez développer le numérique à l’École, pourquoi arrêter leurs usages à la sonnerie des cours et ne pas la poursuivreNouveaux_Rythmes_Scolaires hors des bancs (1) ? Pourquoi ne pas mutualiser les équipements et infrastructures informatiques existantes dans vos écoles ?

Quels types d’ateliers ludo-éducatif organiser ?

Vous pouvez faire appel à des dispositifs associatifs et des outils sur internet pour développer des ateliers numériques ludo-éducatifs, des activités créatives et participatives : des ateliers d’initiations à la photographie numérique par exemple, des ateliers de codage, où là, le jeu, est de créer le jeu ou encore initier aux médias, et aux réseaux sociaux comme le propose par exemple le site internet éducatif Brain Pop à travers plusieurs centaines de films d’animation en ligne, à disposition des animateurs.

Avec quels équipements ? « Penser le temps de l’enfant tout au long de la journée suppose inévitablement pour Janine Bouvat, directrice de l’Education de la ville de La Ciotat, que nous partagions les lieux et les équipements entre les équipes scolaires et périscolaires, donc également les infrastructures et matériels numériques ».

En mutualisant les équipements et les infrastructures soit dans la salle informatique, ou dans une salle polyvalente si vous disposez d’une classes mobile avec tablettes ou ordinateurs portables

Avec quel personnel ? Soit grâce à des animateurs formés, aux équipes des Espaces Publiques Numériques (2), si l’un d’entre eux est proches de vos écoles, ou des associations locales qui dépendent par exemple des Centres Sociaux rattachés à votre territoire.
La mairie Roche la Molière, a décidé par exemple de solliciter La Source Numérique, structure du centre social dont elle dépend.

3. Un levier de continuité entre le scolaire et périscolaire

Anne Sophie Benoit, présidente de l’ANDEV, voit également dans « le numérique un levier de continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire, qui peut favoriser le flux des contenus et la coordination administrative »

C’est ce que l’on observe en particulier dans les villes, qui dans le cadre de leurs politiques éducatives territoriales, définissant le cadre de la continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire, ont privilégié la mutualisation des outils, la formation des animateurs, et la mise en œuvre d’un partenariat suivi entre l’Éducation Nationale et la ville.

A Issy les Moulineaux, par exemple, l’usage d’un espace numérique collaboratif partagé entreactivite-periscolaire les équipes enseignantes et périscolaires intègre les partenaires associatifs naturels de la ville qui œuvrent dans le cadre des animations périscolaires : développement d’un serious game, atelier d’écriture, animation numérique suite à la visite d’un musée avec la classe grâce à l’usage d’une mallette de ballado-diffusion, etc.

À Angers, et en particulier à l’école élémentaire Isoret, on mutualisait déjà les équipements numériques entre le scolaire et le périscolaire à l’heure où avait été maintenu le rythme des 4 jours 1/2. L’un des projets d’école est de suivre un coureur du Vendée Globe. Dans le cadre des objectifs pédagogiques définis, ce projet fait travailler en groupe les enfants sur l’expression écrite et parlé : concevoir en équipe un message et savoir l’exprimer. En parallèle, afin d’animer ce projet, les enfants participent sur le temps périscolaire à la fabrication d’un bateau, conçu au départ avec les outils numériques de l’école.

Dans une autre école de la ville, certaines applications sur tablettes permettent pendant les activités périscolaires, la création d’une pièce de théâtre.

4. Deux communes témoignent…

Pourtant peu argentées, certaines communes comme La Ciotat estiment néanmoins que les outils numériques sont justement une réponse réaliste aux questions que pose le réaménagement des temps de vie scolaire et périscolaire.

« Bien pensé, une architecture et un équipement numérique dans une école peut être une réponse aux problématiques rencontrées avec l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires tant au niveau des objectifs éducatifs de la ville, que dans la gestion administrative des personnels. D’autant que des solutions à moindre coût existent », souligne Janine Bouvat.

Enfant Heureux« L’usage d’un espace numérique collaboratif de travail ou d’échange, poursuit-elle, permet une meilleure gestion et coordination des plannings et des contraintes logistiques. D’autre part les restrictions budgétaires entrainent des choix financiers et le numérique est à terme un outil permettant d’optimiser ces investissements ».

Même discours du côté des grandes villes : « Aménager des activités périscolaires aura un coût indéniable, confirme Luc Belot, et le numérique en est un. Mais il présente de tels avantages, qu’il devient aujourd’hui incontournable de l’intégrer dans les plans éducatifs territoriaux ».

 

Le numérique ouvre ainsi un vrai champ d’intervention aux communes dans le temps périscolaire… Et vous, avez vous commencer à intégrer le numérique dans vos activités périscolaires ? Et avec quelles activités ?
Partagez votre expérience sur notre blog et nos réseaux sociaux….

 

(1)   convention de sensibilisation des écoliers au numérique sur le temps périscolaire signée le 26 août http://www.lagazettedescommunes.com/258819/le-numerique-hors-les-bancs/

(2)  http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/