Une alternative au câblage, le CPL Pro

Si câbler vos écoles reste trop couteux, avez-vous pensé au Courant Porteur en Ligne appelé CPL Professionnel ? C’est une solution alternative qui peut s’avérer très efficace dans certains contextes. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons interrogé certaines collectivités qui utilisent le CPL professionnel afin d’analyser leurs retours d’expériences.

C’est parti pour un tour d’horizon pratique !

Qu’entend-on par CPL professionnel ? Et qu’en pensent les utilisateurs ?

 alternative_cablage_cpl_ecoleLe courant Porteur en Ligne consiste à faire passer le débit internet en optimisant le réseau électrique du bâtiment.

Magique non ? Attention il ne s’agit pas de la solution domestique qui pourtant porte le même nom. Les équipements grand public ne sont pas adaptés aux installations électriques comme les écoles ! Chez les particuliers, l’installation électrique est dite monophasée alors que les bâtiments publics fonctionnent en triphasé. Le signal CPL doit être injecté dans une ou plusieurs armoires électriques, sur l’ensemble des trois phases, pour couvrir un ou plusieurs bâtiments étendus sur plusieurs étages.

Il fait donc appel à des compétences bien spécifiques :

En fait cette technologie, encore très contestée, a beaucoup évolué en dix ans. Ainsi d’un côté, nous avons les utilisateurs de la première heure des années 2000, convaincus que cette technologie n’est pas à la hauteur des besoins des usages numériques actuels des écoles ou centres de formation, et les nouveaux usagés de la décennie 2010 satisfaits des progrès de cette technologie qui répond à un grand nombre de contraintes et de facilités de mises en oeuvre.

Quoi qu’il en soit, à entendre les différentes collectivités, une conclusion s’impose : même si le câble reste la solution optimale pour distribuer le débit internet dans les établissements, le CPL professionnel se positionne peu à peu comme un sérieux challenger.

Dans quel cas privilégier le CPL?

  • Si votre budget ne vous permet pas de câbler vos écoles, le CPL professionnel peut représenter uneeconomie_cpl économie jusqu’à 50 à 60% du prix du câblage traditionnel.
  • Pour bénéficier d’une mobilité des équipements : si les besoins de connexion à internet étaient amener à changer de classe en classe selon les années, sans pouvoir nécessairement câbler l’ensemble de l’école, le CPL peut vous permettre de répondre à ce besoin de mobilité.
  • En attendant de réaliser les travaux de câblage, l’utilisation du CPL professionnel permet de passer rapidement à une école numérique « branchée ». Ainsi dès que vous aurez ensuite câblé vos classes, les équipements mis en oeuvre pourront être démontés facilement, mis à profit d’autres établissements ou venir en secours pour entretenir le parc installé

 Vous émettez des réserves sur la technologie CPL ? N’hésitez pas à faire réaliser un audit avec des tests de faisabilité par exemple sur l’établissement qui vous semble le plus compliquer par sa taille ou son ancienneté.

 Ensuite, demander des devis puis rédiger votre cahier des charges pour faire appel à un professionnel. Pour cela, le mieux serait de vous faire aider d’une assistance à maitrise d’ouvrage, si possible spécialisée sur l’Ecole Numérique.

expertise_ecole_numeriqueVous gagnerez ainsi du temps et de l’argent en évitant les fréquents écueils et bénéficierez de son expertise ainsi que de son expérience avec les autres collectivités et de sa veille.

 Après une étude des besoins d’usage dans les écoles, votre AMO pourra définir les besoins du projet d’infrastructure en terme de bande passante, zone de couverture, sécurité, de disponibilité de service et d’évolutivité. Concernant la bande passante, par exemple, à partager entre les utilisateurs, il définira le débit à garantir en fonction du débit initial le débit à l’arrivée de vos bâtiments, ou le cadre des visites sur site qui permettront de définir la topologie des locaux, vérifier l’emplacement et le nombre de prises de courant, étudier les points de passage des câbles Rj 45, etc.

 

Et vous, êtes-vous prêt à connecter vos classes d’école avec du CPL, le Courant Porteur en Ligne, dans vos écoles ?